Schémas d'attachement craintif-évitant
Personne n'aime avoir peur, mais parfois, la manière dont nous évitons la peur peut entraîner des problèmes dans nos relations.
RELATIONS
Charlotte Rousseau
2/3/20241 min lire
Les schémas d'attachement de type peur-évitement peuvent entraîner d'importants défis dans la formation et le maintien de relations saines. Ce schéma d'attachement se développe généralement dans l'enfance lorsque les soignants sont incohérents ou imprévisibles dans leur réponse aux besoins de l'enfant. En tant qu'adultes, les personnes présentant des schémas d'attachement de type peur-évitement peuvent éprouver des difficultés avec l'intimité, éviter les relations proches ou s'engager dans des relations avec une dynamique de rapprochement-éloignement.
Certaines caractéristiques courantes des personnes ayant des schémas d'attachement de type peur-évitement comprennent la difficulté à faire confiance aux autres, la peur du rejet, la difficulté à exprimer leurs émotions et une tendance à se retirer. Ces individus ont peut-être appris qu'il n'est pas sûr d'exprimer leurs émotions et leurs besoins, ce qui entraîne des difficultés liées à la vulnérabilité et à la communication dans les relations.
Si vous reconnaissez ces schémas en vous-même, il est essentiel de rechercher un soutien et de développer des mécanismes de coping sains. Consulter un thérapeute peut vous aider à comprendre et à traiter vos expériences passées, à renforcer votre résilience émotionnelle et à développer des schémas d'attachement plus sains. Avec le temps et les efforts, il est possible de former et de maintenir des relations saines et de se libérer du cycle des schémas d'attachement de type peur-évitement.